Search This Blog

Tuesday, September 8, 2009

Urbanisme et Culture

Un climat agréable toute l’année, une situation privilégiée en bordure de l’Atlantique, une Histoire d’une richesse exceptionnelle, font de Rabat-Salé une destination touristique de premier plan.
Son littoral déroule près de 60 kilomètres de côtes où se succèdent criques rocheuses ou plages de sable fin et son arrière-pays offre une diversité écologique idéale pour les randonnées.
Sur les plans culturel et historique, elle bénéficie d’un patrimoine unique, reflet de la diversité des héritages qui ont façonné les Deux Rives du Bou Regreg au cours des siècles.
De leur passé, Rabat et Salé ont conservé des patrimoines historique et culturel riches, témoins des civilisations et dynasties qui s’y sont succédées.
Au début du Protectorat, Rabat devient un véritable laboratoire urbain. Une ville nouvelle est conçue par une équipe d'architectes, d'urbanistes et de paysagistes (Prost, Ecochard et Forestier) qui pose les jalons d’un nouvel urbanisme. Ce qui a valu à Rabat un centre-ville doté d’aménagements urbains et paysagers de grande qualité


Musees et Galleries :
Pour découvrir plus en profondeur les témoignages de l’Histoire et du patrimoine de la région, rien ne vaut un détour par les musées de Rabat et de Salé.
Les galeries d’art permettent, quant à elles, d’appréhender le dynamisme et l’inventivité des artistes du Maroc.
Le Musée archéologique :
Ce musée retrace l’histoire du pays et de ses différentes occupations à travers des pièces provenant de divers sites archéologiques.
Les collections datant du néolithique, de la préhistoire, des époques phénicienne, carthaginoise, romaine et islamique, sont autant de témoignages du passé qui permettent de mieux apprécier l’histoire et la diversité culturelle du pays.
Musée des Sciences et de la Terre :
Le ministère de l’Energie et des Mines abrite un musée des Sciences de la Terre sur deux niveaux.
On y trouve l’explication imagée de la formation de l’univers et de la Terre, de l’évolution des continents et de l’espèce humaine. Mais la pièce la plus impressionnante du musée est sans conteste le squelette d’un dinosaure sauropode vieux de 165 millions d’années.
L’animal mesure 15 mètres de long et a été découvert dans la région d’Azilal (Haut-Atlas) en 1979.
Le Musée des Oudaïas :
Le pavillon construit fin du XVIIe siècle par le Sultan Moulay Ismaïl dans la kasbah des Oudaïas abrite aujourd’hui le Musée des Arts marocains.
Les salles ouvertes au public sont aménagées dans le plus pur style traditionnel avec des pièces de tissus brodés et de tapis anciens, et des collections d’objets d’artisanat, des bijoux, des vêtements, des instruments de musique, des astrolabes, etc.
Le musée régional de la céramique :
Ce musée récent (il a été créé en 1994) est installé dans l’un des bastions de Salé, datant du XVIIIe siècle. On y trouve des poteries venant non seulement de la région mais aussi de Fès, du Moyen-Atlas et du Rif.
Quelques pièces exceptionnelles sont particulièrement anciennes, datant des époques almohade et mérinide.
En outre, les terrasses du musée permettent d’avoir une très belle vue sur l’estuaire du Bou Regreg et l’autre rive, notamment sur la Kasbah des Oudaïas.
Les galeries :
L’art marocain est inventif et sa réputation s’épanouit de plus en plus en dehors de ses frontières. Pour le découvrir, les galeries d’art proposent régulièrement des expositions de peintres, graveurs, sculpteurs ou de plasticiens marocains.
Les nombreux artistes étrangers vivant au Maroc ne sont pas oubliés et exposent également dans les galeries de la capitale.
La plus célèbre est Bab el-Rouah mais il en existe une vingtaine d’autres dans tous les quartiers dont trois dans la Kasbah des Oudaïas (Galerie Nouiga, Galerie des Oudaïas et la Galerie des Beaux-Arts de Rabat).
Lieux de cultes :
Le Maroc, pays musulman, est réputé pour sa tolérance religieuse.
Outre qu’un nombre important de Marocains de confession juive y vivaient avant la création d’Israël (dans les quartiers appelés Mellah), de nombreux Européens sont venus s’installer à Rabat durant la période du Protectorat.
La ville dispose donc, outre de très nombreuses mosquées, dont la mosquée Ahl Fès située dans l'enceinte du Méchouar, et la mosquée Sounna située sur l'axe de l'avenue Mohammed V, la ville dispose de lieux de cultes de diverses confessions, ouverts aux trois grandes religions monothéistes, musulmane, chrétienne et judaïque.
Chaque quartier a sa mosquée accessible aux musulmans. Où que vous soyez, en tendant l’oreille, vous devriez entendre le chant du muezzin qui appelle les fidèles aux cinq prières quotidiennes.
 Cathédrale St Pierrelace du Golan
Tél. : 0537 722 301
Eglise St Pie X
40 rue Jaâfar es Sadik
Tél. : 0537 670 250
Eglise St François d'Assise
Avenue du Président Soekarno
tél. : 0537 724 380
American Church
14 cité Saâda,
Tél. : 0537 758 134
Synagogue Talmud Torah
3 avenue Moulay Ismaël

No comments:

Post a Comment